Photos en eaux tropicales

La vie sous l'eau ; un monde presque inconnu de tous... Montrez-nous ces merveilles !

Modérateurs : André Labelle, Jocelyn Praud

Répondre
Richard Prévost
Club 1000
Club 1000

Photos en eaux tropicales

Message par Richard Prévost » 06 févr. 2014 à 15h25

Holà lézamigosses! :D

Voici des photos faites à Cuba sur un récif que je connaît bien pour y retourner à tous les ans.

Différentes caméras ont été utilisées mais en respectant globalement les settings mentionnés dans un autre post de cette galerie.

Les trois premières sont des close-up (Ouverture fermée au max, flash puissance max et bal. des blancs Auto)

Pour les autres (Pas de flash, ouverture sur le «sweet spot» ou très proche et bal. des blancs corrigée en post traitement ou personnalisée directement sous l'eau)

(je suis désolé pour les noms anglais mais mes guides d'identification pour les caraïbes sont américains et ce sont les meilleurs - Humann & Deloach)

1) GOLDEN TAIL MORAY
Image

2) FLAMINGO TONG
Image

3) SPOTTED MORAY
Image

4) SCRAWLED FILEFISH
Image

5) YELLOWFIN GROUPER
Image

6) YELLOW STINGRAY
Image

7) BEAUGREGORY
Image

Merci de regarder et je souhaite que ces quelques images vous donnent le goût de jeter un coup d'oeil sous l'eau pour découvrir un monde étonnant.
Au plaisir

Richard Prévost

Canon EOS 30D | EF 300mm F4.0 L IS USM + TC EF 1.4 | Canon S3IS + TC 1.5X | Canon D10 | Canon S100 & caisson |Trépied Manfrotto 055CL & Berlebach Report 8023 | Tête Manfrotto 501
http://www.pbase.com/rpprevost

Alain Daigle
Modérateur
Modérateur

Message par Alain Daigle » 06 févr. 2014 à 17h50

Vraiment un monde fascinant !

Merci de partager !

Céline Bellemare
Modérateur
Modérateur

Message par Céline Bellemare » 06 févr. 2014 à 20h36

Nouveau pour moi, j'aime beaucoup la 2 le "Flamingo..."
Céline.
5D Mark III, 7D Mark II
Canon300mm EF, ext 1:4,
Canon 500mm F/4
Canon 100-400.0mm
Canon 100mm IS
Canon 70-200mm f/2.8
Sigma Macro 70mm f 2.8 EX DG.
Visitez ma Galerie photos et toiles ici en cliquant sur http://www.flickr.com/photos/48517704@N04/
Facebook: https://www.facebook.com/celine.bellemare.900
https://www.facebook.com/pages/Domaine- ... _new_likes

Claudette Archambault
Modérateur
Modérateur

Message par Claudette Archambault » 06 févr. 2014 à 20h41

Je suis vraiment surprise de la qualité et de la clarté de ces photos prises sous l'eau...c'est vraiment très beau. Ma préférée est la deuxième...les couleurs sont très belles.
Merci de partager ces photos avec nous.
C'est vraiment une bonne idée ce forum.
Claudette Archambault
Canon 7D Mark II zoom 100-400mm f/4.5-5.6 l is ii usm
http://www.flickr.com/photos/cloarchambault/

Robert Lavallée
Modérateur
Modérateur

Message par Robert Lavallée » 07 févr. 2014 à 9h16

Salut Richard

Et bien là, tu donnes un grand coup dans la section sous-marine, que je connais aucunement. Avec la qualité des images proposées, tu nous fait découvrir un milieux très colorés et inusité.

Je crois que tu vas te régaler dans cette section.

Bravo
Robert Lavallée
Mascouche
Équipement: Nikon, Gitzo, Jobu, NX2, Aperture 3,
MacBook Pro.

Richard Prévost
Club 1000
Club 1000

Message par Richard Prévost » 08 févr. 2014 à 6h50

Allo Robert,

Ça fait déjà plusieurs années que je m'adonne à ce genre de photos, alors disons que j'ai du stock dans mes galeries... Mais comme toujours, les premières ne sont pas montrables... et les meilleurs sont à venir :wink:

Plutôt que de vous inonder avec ce genre de photos, je vais plutôt vous en montrer une de temps à autre avec un thème particulier.

Merci pour les commentaires.
Au plaisir

Richard Prévost

Canon EOS 30D | EF 300mm F4.0 L IS USM + TC EF 1.4 | Canon S3IS + TC 1.5X | Canon D10 | Canon S100 & caisson |Trépied Manfrotto 055CL & Berlebach Report 8023 | Tête Manfrotto 501

Rich de Tilly
Club 2000
Club 2000

Message par Rich de Tilly » 08 févr. 2014 à 8h53

C'est vraiment spectaculaire et très intéressant. Je n'aurais pas cru sans voir...J'accroche complètement sur la 4e avec toutes les subtilités qu'on y trouves. Les couleurs et un magnifique environnement qui nous en mets plein la vue sans parler de la lumière qui est fantastique. Un chef-d'oeuvre pour moi :yo:
Rich de Tilly
Matériel Nikon

Mario Cloutier
Administrateur
Administrateur

Message par Mario Cloutier » 09 févr. 2014 à 0h16

Bonjour Richard woww que de couleur dans ces photos c'est très beau et je suis agréablement surpris de voir des photos si nette surtout qu'elles sont prises sous l'eau. Continu de nous épater.
Mario Cloutier
équipement Canon

Sophie Pascal
Club 50
Club 50

Message par Sophie Pascal » 09 févr. 2014 à 17h12

Une belle qualité sur ces photos...ça donne envie de retourner faire quelques bulles ....
Je me permet de mettre les traductions en Français ... Si ça te dérange , j'édite .
1-murène dorée ou murène porcelaine
2-monnaie Caraïbes à ocelles ou langue de flamant
3-murène tachetée
4-poisson-lime gribouillé
5-badeche de roche ou vieille à carreaux ou vieille marbrée
6- pastenague à tâches jaunes
7-beau Grégoire

Richard Prévost
Club 1000
Club 1000

Message par Richard Prévost » 10 févr. 2014 à 6h44

Bonjour Sophie,
Je me permet de mettre les traductions en Français ... Si ça te dérange , j'édite .
Rassure toi, celà ne me dérange d'aucune façon!

Cependant, le problème qu'on a à désigner les poissons des caraïbes en français... C'est l'imprécision et la confusion des noms - Je peux comprendre le pourquoi de ce phénomène mais de mon point de vue qu'un poisson soit désigné en français sous deux ou trois noms différents n'arrange riens...

En fait, tu m'apportes toi-même un bon exemple avec la liste ci-haut...Je compte 12 noms français pour désigner 7 poissons... (je me suis permis d'ajouter «raie jaune» pour «yellow stingray») - Or, durant ce temps, le guide d'identification américain que j'utilise pour la faune des caraïbes (très bien fait par ailleurs) n'utilise que UN nom anglais pour désigner un poisson... Alors côté rationalisation, j'oserais dire que les ricains ont mis un peu d'ordre dans ce domaine :wink:
Au plaisir

Richard Prévost

Sophie Pascal
Club 50
Club 50

Message par Sophie Pascal » 10 févr. 2014 à 9h17

Entièrement d'accord avec toi ... je pense que c'est parce-que les Américains n'ont qu'une langue ..que nous les Français nous nous compliquons toujours la chose ..et avons les "patois" les "créoles" etc... on a bien une des langues les plus compliquée ..lol
Un ex :
J'ai vécu longtemps aux Antilles et je connais beaucoup de doubles appellations de poissons et autres ...
le grand écailles = tarpon
le chatrou = poulpe
le ouassoust= écrevisse
balaou = exocet
mahi mahi =dorade coryphène
etc ... on est très compliqué chez nous ... :mrgreen:

Répondre