Naturelle ou pas, telle est la question... Je suis bien curieux d'entendre votre avis sur le sujet. Mais svp évitons les dérapages...
Pour ma part, j'ai aucun problèmes avec le fais de photographier les oiseaux en captivités. Alors pourquoi pas...
En photographiant des oiseaux captifs ce weekend, j'ai fais une pierre trois coups.
1- Je me suis fais plaisir de pouvoir voir et photographier c'est oiseaux de proche...
2- Pour faire ce genre de photos sur le terrain cela m'aurai pris beaucoup de temps et de patience. Ou, j'aurai du utiliser des méthodes qui aurait pu être jugé border line... Alors que en captivité je n'ai dérangé aucun oiseaux...
3- J'ai pu fournir une source de revenu un organisme en le quel je crois.
Mais d'un côté plus personnelle, j'ai accepté il y a un bout de ça que j'avais un style de photos ou plutôt j'avais une tendance a faire un type de photo. En général, je préfère un oiseau seul et sans aucun élément dérangeant.
Alors pour arrivé a mes fin, il y a deux moyen... Soit de réalisé la photo sur le terrain exactement comme je la veux, soit de cloner les éléments indésirables.
Je préfère de loin de le faire sur le terrain. C'est plus naturelle (jeux de mots) et je m'organise pour y arrivé.
Mais je ne suis pas le seul a avoir une tendance vers ça ... combien d'entre vous pose la question "ça serait tu mieux avec la branche cloner" ou clone carrément la branche sans trop posé de questions (j'ai rien compte ca)...
Alors je pose la question, est-ce que ma photo de petit duc avec rien de cloner et plein cadre et moins naturelle qu'une photo sur le quel on a cloné une branche????
Est-ce que mon petit duc a beaucoup de valeur a mes yeux. Sure que oui... elle va finir su mon mure de salon en 16x24 dans un beau cadre. Pourquoi, parce que j'ai eu l'audace de faire les démarches pour arrivé a faire cette photo et fais j'ai fais quelques dommages collatéraux. J'ai pu en faire profité a d'autres et aidé l'UQROP par le fais même. Le tous sans avoir dégangé aucun oiseaux qui se porte naturellement (jeux de mots encore) mieux sans photographes.

a+