Exifs

Méthodes de travail, logiciel et technique d'impression...

Modérateurs : André Labelle, Mario Cloutier

Répondre
70return
Club 50
Club 50

Exifs

Message par 70return » 14 janv. 2009 à 22h54

Bon, je me suis souvent fait dire de mettre les exifs pour pouvoir mieux me faire commenter, mais je n'ai aucune idée comment.

Est-ce un certains programmes qui nous permet de les avoir ou est-ce qu'il faut régler notre appareil?

Merci d'avance de m'éclairer!

70return

PS: Ça n'a pas du tout rapport, mais je vois souvent ça dans les exifs des autres et je ne sais pas ce que ça signifie, quelqu'un pourrait me renseigner (ou me donner une adresse internet où on en parle) sur ce que veux dire f/x (x remplacé par un nombre). Merci d'avance pour cette info supplémentaire. Je poste ça ici question de ne pas remplir le forum inutilement.
Nicolas, jeune débutant

Canon Powershot S5 IS

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 14 janv. 2009 à 23h58

Salut 70return...

Les EXIF sont compris dans la photo... Tout dépendamment de comment tu post traites tes photos et quel logiciel tu utilises, il y a moyen de les extraire et les copier et les poster avec ton message.

QUel logiciel utilises-tu ?

Pour le f: c'est le f:stop de l'objectif...

F:5.6---f:8.0...etc...

À + !

Daniel Houx
Club 250
Club 250

Message par Daniel Houx » 15 janv. 2009 à 5h39

Pour compléter la réponse de Marc:

Le F est le rapport de la focale divisé par l'ouverture. Par exemple une focale de 300mm ouverte à 75mm est une F4 (300/75).
Daniel Houx
Québec
-------------------------
Canon 50D, Speedlite 580 EX II, Canon 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X et 2X, Gitzo 3530

Jules Gobeil

Message par Jules Gobeil » 15 janv. 2009 à 8h34

Il y a plusieurs façons de voir les EXIFs.

Tu peux les voir facilement dans Internet Explorer. Fais un click avec le bouton droit de la souris sur un fichier et choisis l'onglet Détails. Les EXIFs s'afficheront. Il n'est malheureusement pas possible de les copier pour les afficher avec ta photo sur PPN.

La plupart des logiciels de traitement d'image, même les plus simples, te permettent de voir les EXIFs et plusieurs te permettent de les copier. Cherche dans les menus de ton logiciel et tu trouveras sans doute la fonction qui te permet de le faire.

Dans le fureteur FireFox, un plugin intéressant est FxIF. Bouton droit de la souris sur la photo - choisir Propriétés - et les principaux EXIFs sont affichés. En plus, il est facile de les copier et c'est entièrement gratuit. Il existe des plugins semblables pour Internet Explorer mais je ne les connais malheureusement pas.

Bons EXIFs !
Jules

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 15 janv. 2009 à 8h39

J'oubliais...

Si tu utilises Internet Explorer, va sur www.opanda.com et télécharge iEXIF. Installe-le sur ton ordinateur et redémarre.

Par la suite, quand tu visionneras une photo, place ton curseur sur la photo et cliques sur le bouton droit et tu verras EXIF avec iEXIF, cliques dessus et tous les EXIF s'afficheront...

C,est un logiciel très utilisé pour ceux qui utilisent Internet Explorer...

À + !
:wink:

70return
Club 50
Club 50

Message par 70return » 15 janv. 2009 à 19h08

Merci beaucoup...

Moi j'utilise FireFox et pour le post-traitement, et bien j'utilise Gimp (Sans bon résultat de post-traitement pour le moment) ce n'est probablement pas le meilleur logiciel, mais c'est mieux que rien...

Mais laisser faire pour les exifs: je viens de télécharger le module Fxif pour Firefox, alors merci beaucoup...

Et pour le F/x, dans un livre que j'ai chez moi, j'ai beaucoup cherché et en résumé, ça dit que c'est l'ouverture du diaphragme, alors qu'est-ce que la distance focale vient faire là-dedans?

Merci encore
Nicolas, jeune débutant

Canon Powershot S5 IS

Daniel Houx
Club 250
Club 250

Message par Daniel Houx » 15 janv. 2009 à 21h38

F/x c'est la Focale/ouverture du diaphragme.

Par exemple un objectif de 300mm de focale et d'une ouverture de diaphragme de 75mm donne une F4.

(300mm/75mm=4)
Daniel Houx
Québec
-------------------------
Canon 50D, Speedlite 580 EX II, Canon 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X et 2X, Gitzo 3530

70return
Club 50
Club 50

Message par 70return » 15 janv. 2009 à 22h51

Ok, donc dans le fond, f/x c'est l'ouverture du diaphragme, et ce f/x se trouve en divisant la focale par l'ouverture, c'est ça? :?:

Bon, je crois que j'ai compris, mais j'ai une dernière question (Après, vous serez en vacance de moi pour un p'tit bout :mrgreen: ), est-ce que F/4 va signifier le même "pourcentage" (si on peut calculer ça en pourcentage) d'ouverture du diaphragme sur différent appareil ou ça va changer parce que la focale n'est pas la même?
Nicolas, jeune débutant

Canon Powershot S5 IS

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 15 janv. 2009 à 23h06

70return a écrit :Ok, donc dans le fond, f/x c'est l'ouverture du diaphragme, et ce f/x se trouve en divisant la focale par l'ouverture, c'est ça? :?:

Bon, je crois que j'ai compris, mais j'ai une dernière question (Après, vous serez en vacance de moi pour un p'tit bout :mrgreen: ), est-ce que F/4 va signifier le même "pourcentage" (si on peut calculer ça en pourcentage) d'ouverture du diaphragme sur différent appareil ou ça va changer parce que la focale n'est pas la même?
Salut...

F:4 est un rapport... d'une division..., pas un pourcentage...

Le rapport de la focale divisée par l'ouverture en mm de l'objectif frontal...

Exemples :

Une 200mm avec un objectif frontal de 50mm donnera une ouverture maximale de f:4.0

Une 300mm avec un objectif frontal de 75mm donnera une ouverture maximale de f:4.0

Etc.

Si la focale change mais l'ouverture reste la même, le f:stop maximal va changer...

Si la focale reste la même mais l'ouverture frontale change, le f:stop résultant (division) va changer !

C'est exactement ce qui se passe quand tu fermes le diaphragme de l,objectif ; plus tu le fermes, plus l'ouverture frontale devient petite et plus le chiffre du f:stop devient grand.

Mais, un f:stop avec un chiffre grand représente une très etite ouverture frontale...

J'espère que je ne t'ai pas mélangé encore plus ! :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jules Gobeil

Message par Jules Gobeil » 16 janv. 2009 à 5h38

Jeune débutant, si tu nous donnais ton prénom, ce serait une bonne idée...

Si tu peux lire l'anglais, tu trouveras une excellente réponse à ces questions et beaucoup plus sur ce site:
http://www.dpreview.com/learn/?/Glossary/

C'est complet et fort bien organisé. Les explications sont claires, illustrées et faciles à comprendre. Une lecture recommandée pour un débutant et un site de référence pour les photographes plus expérimentés.

Par exemple, pour f/, il y a une rubrique intitulée Aperture dans la section Exposure qui explique ce que c'est.

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 16 janv. 2009 à 7h40

70return
Club 50
Club 50

Message par 70return » 16 janv. 2009 à 15h10

Merci beaucoup à tous, ne vous compliquez pas tous la vie, j'ai compris... Merci de m'avoir accordé de votre temps...

Non Marc, tu ne pas mélanger... :yo: Et j'avais déjà un peu consulté Wikipédia, mais sans grand succès, là ce sera plus simple...

Et pour Jules...
Jeune débutant, si tu nous donnais ton prénom, ce serait une bonne idée..
Et bien tu peux m'appeler Nicolas... Je vais sortir mon dictionnaire Anglais-Français et je vais lire un peux lorsque j'aurai des questions à l'avenir!!!

Merci encore!!!
Nicolas, jeune débutant

Canon Powershot S5 IS

Répondre