J'aimerais comprendre pourquoi . . .

Méthodes de travail, logiciel et technique d'impression...

Modérateurs : André Labelle, Mario Cloutier

Michel Forest
Modérateur
Modérateur

J'aimerais comprendre pourquoi . . .

Message par Michel Forest » 09 mars 2009 à 16h42

Je réussi à l'occasion des photos avec un arrière plan foncé que j'aime beaucoup comme celles-ci par exemple

Image
Nikon D50; Nikkor 70-200 F/2.8; 420mm; 1/640s à F/8; ISO 240; Correction exposition: 0 IL; flash TTL-BL compensé à -1,7 IL

Image
Nikon D200; Nikkor 200-400 F/4G + TC1.4; 550mm; 1/640s à F/8; ISO 400;  Correction exposition: 0 IL; flash TTL-BL compensé à -1.7 IL

Le problème, c'est que j'aimerais bien comprendre comment obtenir de tels arrières plans à volonté car, pour être franc, je ne sais pas comment. :roll:
J'aimerais que ce ne soit pas juste le hasard qui fasse que j'obtienne de tels résultats. J'aimerais bien être une meilleur photographe que cela :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen:

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer ??
Michel Forest
Caméras, objectifs et accessoires Nikon; tête Jobu et trépied Gitzo 3540XLS
http://www.michelforest.zenfolio.com

Francis Bossé
Club 2000
Club 2000

Re: J'aimerais comprendre pourquoi . . .

Message par Francis Bossé » 09 mars 2009 à 16h51

Salut Michel,

Donnes-moi plus d'infos...

Je vois que tu avais ton flash

Avais-tu seulement le point de focus central?

Étais-tu en focus continnu?

Ton étais tu en TLL?

As-tu recadré après ta mise au point?

Personnelement j'arrive a faire des fonds foncés à la demande mais j'ai une config un epu différente que tout le monde.

a+
Michel Forest a écrit :Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer ??
Francis Bossé

Canon 1D Mark III | Canon 30D | EF 17-40L | EF 70-200mm L F/4 IS | 300mm L f/4 IS | EF 500mm L f/4 IS | EF 1.4X II | Sigma 150mm EX | Sigma 1.4 EX | Speedlite 550EX & 580EX II
NOUVEAU SITE -> http://www.exonet.qc.ca/
Image

Daniel Houx
Club 250
Club 250

Message par Daniel Houx » 09 mars 2009 à 18h09

Pour réussir un fond foncé il faut, évidemment, que le fond soit foncé, assez loin de l'oiseau et que tu te serves du flash. Si le fond est trop près de l'oiseau, le flash éclairera également l'arrière-plan. Il faut donc que ce dernier soit bien en arrière de ton sujet principal pour que l'effet du flash ne se fasse pas sentir sur les objets lointains.
Daniel Houx
Québec
-------------------------
Canon 50D, Speedlite 580 EX II, Canon 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X et 2X, Gitzo 3530

Roger Lauzon
Club 2000
Club 2000

Message par Roger Lauzon » 09 mars 2009 à 19h32

Salut Michel,

bien entendu qu'une photo au flash te permet de mieux contrôler le dosage de lumière qui atteindra ton sujet principal et par surcroît le fond. Toutefois, pour bien comprendre, imagines-toi que le sujet principal est exposé à f8 et que l'arrière plan situé à quelques pieds lui soit dans l'ombre et nécessiterait une ouverture de f2.8 pour obtenir une exposition valable. L'écart entre les deux scènes fera en sorte que le sujet princicpal sera bien exposé tandis que l'arrière plan sera totalement sous-exposé. C'est le même principe que l'on utilise en studio afin de contrôler les zones ombragées ou bien éclairées lors de photo-portrait.

Roger

Michel Forest
Modérateur
Modérateur

Re: J'aimerais comprendre pourquoi . . .

Message par Michel Forest » 10 mars 2009 à 9h13

Les réponses à tes questions Francis:
Francis Bossé a écrit :Salut Michel,

Donnes-moi plus d'infos...

Je vois que tu avais ton flash

Avais-tu seulement le point de focus central?

Pour le durbec, j'étais en mode dynamic que j'ai changé très rapidement par Point AF sélectif. Mais honnêtement, je ne comprends pas ce que cela changerait sur le fait que l'arrière plan soit foncé ou non étant donné que, dans un cas comme dans l'autre, le focus se fait sur l'oiseau et que le point de focus s'est fait sur la tête de celui-ci.

Étais-tu en focus continnu?

Oui, mais encore là, quel effet sur l'arrière plan ?

Ton étais tu en TLL?

Oui compensé à -1.7 IL

As-tu recadré après ta mise au point?

Non, je suis resté sur la tête de l'oiseau
Michel Forest

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 10 mars 2009 à 11h15

Salut Michel...

Les questions de Francis sont très légitimes...

Quand tu utilises le flash, la mesure de lumière se fait sur le point de focus que tu as choisi, sauf si tu es en mode spot pour la mesure de lumière. Comme tu étais en matriciel 5 zones, ton point de focus a servi pour mesurer la lumière du flash...

Et je suis certain à 100% qu'il joue un rôle dans le fond noir...

Bien entendu que, si tu veux un fond noir en photo, ça aide de commencer avec un fond noir comme background à ton sujet. Mais...

Il y a moyen, en utilisant le flash en manuel, et en jouant avec et la vitesse et le f:stop, d'avoir un fond complètement noir, peu importe la cluleur d'origine du fond.

Quand je faisans de la photo de mariage, il fallait toujours faire attention pour ne pas avoir tel fond quand je photographiais les sujets dans la nature. Comme les caméras du temps (Mamiya 7) s'opéraient tous en manuel, ben on passait notre temps à jouer et avec la vitesse et avec le f:stop.

Il y a aujourd'hui une donnée de plus dans l'équation que nous n'avions pas avant... c'est le ISO qui peut être varié dans la même scéance de pose...

À mon workshop avvec Chris aux Fous de Bassan, j'ai réussi à prendre des Fous avec un fond complètement noir en plein soleil à 13 haures de l'après-midi ! Tout était une combinaison flash-F:stop-vitesse d'obturation !

À + ! :wink:

Francis Bossé
Club 2000
Club 2000

Message par Francis Bossé » 10 mars 2009 à 11h40

Michel,

Ca va être un long message!

Il faut comprendre que le mode TTL utilise les points de focus mesure de lumière. Donc point de focus sélectionné sera utilisé comme feedback au flash pour lui dire quand il aura atteint la valeur programmé. Dans ton cas c'est -1.7.

J'imagine que tu étais aussi en mode high speed étant donné ta vitesse de 1/640... Dans ce mode ton flash est a -1ev de base et la valeur total par rapport à la pleine puissance est -2.7ev.

Je t'ai demandé quelle était ta configuration de mise au point parce ce que ça me permet de savoir comment tu as fait tes photos. En mode continu, il y a peut de chance que tu recarder et en mode "single shoot" il y a de bonne chance que tu recarder. Comme le point (ou les points) sont utilisé par le mode TTL pour la mesure il est important de savoir ou est ce point.

Dans le cas des images que tu nous montre, les oiseau sont uniforme et ton point de focus est resté dessus. Ce qui a permit au mode ttl faire une bonne job. Le flash a fournie juste assez de lumière pour bien éclairer l'oiseau comme prévue.

Par contre le mode TTL est une vrai roulette russe. Prends comme exemple une mésange à tête noire. Elle a la tête noire mais les joues blanches. Lorsque tu fais des photo de assez proche ton point de focus pourrait être sur la tête ou sur la joue et comme la puissance de ton flash va être en fonction du retour de lumière tu peux facilement imaginé les résultats qui variable.

La situation est semblable pour l'oiseau et le fond. Si tu fait ton focus sur le tête et que tu recarder, il y a de bonne chance pour que ton point de focus se retrouve sur le fond. Le flash va donc exposé pour le fond et probablement en plein puissance car il est loin. Ton oiseau sera donc exposé avec un flash -1ev(total) malgré la config de -1.7ev(-2.7ev total)... Ton fond sera donc plus claire et encore plus claire avec le BB.

Cette situation arrive tout le temps et une bonne exposition a plus souvent a voir avec la chance que le contrôle.

L'autre situation avec le TTL est de la manière qu'il opère. Pour mesure la lumière il fait un pré-flash. Le pré-flash est utilisé pour faire le calcule de lumière. Il y a deux situations avec le quel on peut avoir des problèmes.

1-Le pré-flash fait déplacer l'oiseau légèrement. Ça arrive tout le temps. La mesure de lumière sera donc faite sur un endroit différent que l'exposition final. Comme j'explique plus haut cela donne des résultats aléatoires

2-Dans une série de photos il y aura qu'un seul prè-flash (je pense). Si tu déplace ta caméra pour suive l'oiseau tu auras encore des résultats finals variables.

Maintenant rajoute ce que Daniel et Roger ont dit et tu comprends que ca complique encore plus les choses.

Alors comment faire pour obtenir des résultats constant?

Moi j'y arrive depuis que j'ai changé mon de high speed TTL à high speed manuel et j'ai donc plein contrôle de l'exposition de mon image. Je garde le mode TTL pour les situations variable comme une promenade en forêts.

En mode Manuel high speed le flash à aussi une valeur nominal de -1ev. Par contre il y a pas de pré-flash car le flash va toujours donner la même quantité de lumière.

Donc dans un setup comme tu as fait lors de ta dernière sortie, le mode manuel est parfait.

Je commence toujours avec une puissance de 1/4 et j'ajuste après quelques photos si c'est nécessaire.

De plus a ISO 400 mon flash porte assez loin pour pas avoir besoin de BB et éclaire moins mon fond.

Dans ce mode, ton flash contrôle l'exposition du sujet et la compensation de l'exposition contrôle ton fond. Donc un Ev fortement négatif va te donner un fond plus foncé et avec un flash plus puissance ton sujet va être bien éclairé. Au début c'est pas facile car c'est beaucoup de guess.

Ne me crois pas sur parole... Fait des tests avec ta haie de cèdre chez toi et une cible qui bouge pas (un oiseau en céramique).

Commence par un flash manuel HS 1/4 et EV0 et fait varié un des deux éléments à la fois puis les deux. Oublie pas de garder une bonne exposition global de ton image. Et refait le tout avec un BB et pas de BB...

Pour terminer, beaucoup de pro utilise cette méthode mais en parle pas beaucoup.

Anyway, je vais parlé de ça dans ma conférence au colloque avec des exemples...

Voilà mon gros 2 cents!

a+
Francis Bossé

Canon 1D Mark III | Canon 30D | EF 17-40L | EF 70-200mm L F/4 IS | 300mm L f/4 IS | EF 500mm L f/4 IS | EF 1.4X II | Sigma 150mm EX | Sigma 1.4 EX | Speedlite 550EX & 580EX II
Image

Francis Bossé
Club 2000
Club 2000

Message par Francis Bossé » 10 mars 2009 à 11h43

Michel,

Marc a écrit son message en même temps que moi... Et il dit sensiblement la même chose...

a+
Francis Bossé

Image

Michel Forest
Modérateur
Modérateur

Message par Michel Forest » 10 mars 2009 à 12h12

WOW, merci beaucoup pour ces explications. Je crois que je vais devoir relire ces messages de temps en temps et faire plusieurs expériences pour bien intégrer tout çà :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Encore merci d'avoir pris de votre temps :P
Michel Forest

Josée Normandeau
Modérateur
Modérateur

Message par Josée Normandeau » 10 mars 2009 à 13h17

C'est rien ça Michel, moi je vais commencer par traduire le tout (du serbo-croate au français) et après je vais essayer de comprendre ce que Marc et Francis ont dit...

Bon, alors on dit: "select all, copy, coller dans un document word vide, imprimer, prendre 2 tylenol et relire le tout". :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Josée Normandeau
http://www.pbase.com/josee12

1D MkIV, 5D MkIII, 500 4.0, 400 5.6, 70-200 f/4, 24-105mm, 100mm 2.8 macro, 580 EXII

Daniel Houx
Club 250
Club 250

Message par Daniel Houx » 10 mars 2009 à 13h49

Francis Bossé a écrit :Michel,

2-Dans une série de photos il y aura qu'un seul prè-flash (je pense). Si tu déplace ta caméra pour suive l'oiseau tu auras encore des résultats finals variables.

a+

Ça m'a intrigué au sujet du pré-flash et je viens tout juste de vérifier pour satisfaire ma curiosité malsaine. Le pré-flash se déclenche à toutes les prises de vues.
Daniel Houx
Québec
Canon 50D, Speedlite 580 EX II, Canon 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X et 2X, Gitzo 3530

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 10 mars 2009 à 13h53

Josée Normandeau a écrit :C'est rien ça Michel, moi je vais commencer par traduire le tout (du serbo-croate au français) et après je vais essayer de comprendre ce que Marc et Francis ont dit...

Bon, alors on dit: "select all, copy, coller dans un document word vide, imprimer, prendre 2 tylenol et relire le tout". :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Josée....

Tu oublies une bonne bouteille de Chateau Larose ! ! ! Ou du Pétrus ! :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Daniel Houx
Club 250
Club 250

Message par Daniel Houx » 10 mars 2009 à 13h56

Josée Normandeau a écrit :C'est rien ça Michel, moi je vais commencer par traduire le tout (du serbo-croate au français) et après je vais essayer de comprendre ce que Marc et Francis ont dit...

Si tu ne comprends pas après tout ça, poses moi la question quand on se rencontrera. Je me ferai un (malin) plaisir de te l'expliquer en long et en large pour te mêler encore un peu plus.
(Je ne fournis pas les Tylénols.) :D
Daniel Houx
Québec

Josée Normandeau
Modérateur
Modérateur

Message par Josée Normandeau » 10 mars 2009 à 14h32

Vous êtes bien gentils les garçons (Marc et Daniel) de vous soucier de moi. :mrgreen:

J'ai commencé à m'intéresser au sujet il y a quelques mois. J'ai d'ailleurs lu des trucs intéressants. Ce que Marc et Francis ont dit, c'est un peu un résumé rapide du sujet. Ça va prendre le temps qu'il faudra, mais je vais comprendre tout ça un jour.

Je suis pas certaine pour les Tylenol avec le Chateau Larose. J'aurais peur de modifier le bouquet du vin... Pour le Petrus, ce vin est "way over-rated". C'est pas qu'il est mauvais, mais au prix où on le vend, on le laisse aux Japonais et aux princes arabes. Pour le prix d'une bouteille, on peut avoir une caisse de 2nd cru classé de Bordeaux (dont fait partie le Chateau Larose). :D :D :D
Josée Normandeau
http://www.pbase.com/josee12

1D MkIV, 5D MkIII, 500 4.0, 400 5.6, 70-200 f/4, 24-105mm, 100mm 2.8 macro, 580 EXII

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 10 mars 2009 à 14h42

Josée Normandeau a écrit :Je suis pas certaine pour les Tylenol avec le Chateau Larose. J'aurais peur de modifier le bouquet du vin... Pour le Petrus, ce vin est "way over-rated". C'est pas qu'il est mauvais, mais au prix où on le vend, on le laisse aux Japonais et aux princes arabes. Pour le prix d'une bouteille, on peut avoir une caisse de 2nd cru classé de Bordeaux (dont fait partie le Chateau Larose). :D :D :D
T,as un bon training et un bon prof JO !

Moi, ma blonde est autant renseigné, mais dans les aiguilles à tricoter ! ! ! :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre