Photo-journalisme

Pour partager vos trouvailles sur Internet ou toute question ou interrogation qui ne se place pas dans les rubriques habituelles !

Modérateurs : André Labelle, Mario Cloutier

Josée Normandeau
Modérateur
Modérateur

Photo-journalisme

Message par Josée Normandeau » 09 déc. 2009 à 8h08

Salut la gang!

Pour ceux que ça intéresse, je vais revenir sur mon expérience de photographe-journaliste.

J?ai débuté cette « carrière parallèle » il y a environ 1 an (je suis photographe bénévole pour le journal étudiant de l?Université Laval, Impact Campus). J?ai fait quelques assignations diverses de janvier à avril mais le tout a vraiment décollé en août avec de belles assignations en sport (football et tennis). Je me disais que mon expérience des oiseaux pouvait être payante pour la photo de sport?

Oui l?expérience des oiseaux est une bonne école mais la photo étant très technique, il faut adapter notre prise de photos au nouveau contexte. Tout d?abord, en photo de sport, on a rarement le choix du background. Les photographes ont souvent une zone réservée près de l?action mais cette zone est parfois restreinte et/ou elle a été choisie par des non photographes qui n?ont pas les mêmes préoccupations et/ou la zone est envahie par des caméras de télévision, ce qui est pire. Donc, faut faire avec.

Après quelques mois de pratique, j?ai fini par comprendre qu?en photo de sport il n?y a souvent qu?un choix possible pour l?ouverture, f/2.8. Que ce soit à cause du manque de lumière pour la photo à l?intérieur (tennis ? Challenge Bell) ou pour isoler l?action du background (football et sports d?équipe en général) une très grande ouverture est requise. J?avais lu qu?en photo de sport, on utilisait le mode Tv (priorité vitesse) afin de bien figer l?action. Disons que ma routine est plutôt :

- mode Av (priorité ouverture)
- ouverture f/2.8
- sélectionner l?ISO pour avoir une vitesse de 1/1000e ou plus (lorsque c?est possible).

Il faut être attentif au changement de luminosité pendant une partie de football - qui se termine vers 15h ou 15h30 en novembre - et monter l?ISO au besoin pendant la partie. J?ai d?ailleurs terminé la demi-finale canadienne le 21 novembre à 3200 ISO car c?était une journée très sombre?

J?ai débuté la saison de football en août avec mes 2 boîtiers 40D. C?était bien, mais l?autofocus était parfois juste un peu trop lent. L?arrivée du MkIII a été une amélioration à ce niveau et j?obtiens maintenant un pourcentage de photos floues moins élevé.

Lors d?une assignation sport, je travaille avec le matériel suivant :

- MkIII + 300mm monté sur un monopode Manfrotto (pas d?extender, pas de tête à rotule)
- 40D + 70-200 en bandouillère (sur l?épaule)
- sac de taille pour batteries et autres.

Le tout me permet d?être mobile et rapide (en football, on se déplace beaucoup le long des lignes de côté et au fond du terrain) et de varier les longueurs focales selon la distance où se situe l?action. C?est à peu de chose près le même matériel qui est utilisé par les « vrais » photographes de presse pour le sport. Au besoin, j?apporte aussi une 24-105 (celle à Réjean, en fait) que j?accroche au sac de taille. Ça permet de photographier la remise du trophée pendant les séries. C?est aussi pendant la cérémonie d?après match (lorsqu?il y en a une) qu?on peut utiliser le flash. Le reste du temps, le flash ne sert jamais.

Pour le reste, une bonne connaissance du sport qu?on vient photographier permet un taux de réussite plus élevé (ça c?est pareil pour les oiseaux!!!). Le fait de pouvoir anticiper l?action est une cause de réussite dans la photo de sport (bien connaître son équipement photo en est une autre).

Sachez de plus que les directeurs photo et rédacteurs en chef interdisent en général les retouches qui sont de nature à modifier la réalité. Sont donc interdites toutes les formes de clonage mais on peut en général recadrer, ajuster la luminosité, le contraste, la netteté, traiter pour le bruit, redresser l?horizon, etc. Pour le bruit, on ne le traite pas si souvent que ça. Regardez les photos de sport dans le journal (celles qui sont en couleur) et vous verrez qu?on endure assez bien le bruit en photo-journalisme. Les crops sont de plus beaucoup plus serrés que pour la photo animalière : les bras, les jambes et le dessus de la tête sont souvent coupés. On préfère montrer l?émotion, ce qui passe souvent par un cadrage serré.

La saison de football étant terminée, je vais maintenant m?attaquer au basketball, au volleyball et à la natation. De belles compétition s?en viennent et les différentes équipes du Rouge et Or offrent très souvent de magnifiques performances. Je ne délaisserai cependant pas les oiseaux et la nature, qui restent ma passion première.

Plusieurs photos sont disponibles sur mon site pbase. Les plus perspicaces pourront constater que la technique s?est améliorée pendant la saison?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Josée Normandeau
http://www.pbase.com/josee12

1D MkIV, 5D MkIII, 500 4.0, 400 5.6, 70-200 f/4, 24-105mm, 100mm 2.8 macro, 580 EXII

Jean-Claude Germain

Message par Jean-Claude Germain » 09 déc. 2009 à 9h54

Une belle expérience que j'ai déjà vécu à Laval il y a longtemps et ça me sert toujours parfois.

Pour le reportage, ben je shotte en JPG, peu importe le boîtier que je prends.

Bon succès pour l'avenir et du plaisir en masse.

rgravel
Club 500
Club 500

Message par rgravel » 09 déc. 2009 à 12h11

Intéressant de t'avoir lue Josée.

Merci

Josée Normandeau
Modérateur
Modérateur

Message par Josée Normandeau » 09 déc. 2009 à 15h18

Jean-Claude Germain a écrit :
J'ai pensé à shooter en jpg mais finalement, je continue à shooter en RAW.

Par contre, je ne fais mon post-traitement qu'avec DPP (le logiciel de Canon) pour les raisons suivantes:

- je ne fais pas de redimensionnement des photos pour quelles soient plus petites (on ne sait jamais quand on va faire la une du journal...);

- je ne fais finalement aucun traitement pour le bruit (le directeur photo s'en charge au besoin et en général il ne le fait pas);

- je fais parfois des crops mais je laisse de la latitude au directeur photo (car on ne sait pas à l'avance de quel format seront les photos publiées);

- à moins que ce ne soit très croche, je ne redresse pas l'horizon (si ça dérange le directeur photo, il s'en charge lui-même, ce qui est assez rare).

Donc, mon post-traitement se situe surtout au niveau de luminosité, hautes lumières, netteté (je la mets au max dans DPP). Je convertis ensuite en jpg avec DPP. Pas besoin de Photoshop.
Josée Normandeau

1D MkIV, 5D MkIII, 500 4.0, 400 5.6, 70-200 f/4, 24-105mm, 100mm 2.8 macro, 580 EXII

Marc Martineau

Re: Photo-journalisme

Message par Marc Martineau » 09 déc. 2009 à 15h34

Josée Normandeau a écrit : Après quelques mois de pratique, j?ai fini par comprendre qu?en photo de sport il n?y a souvent qu?un choix possible pour l?ouverture, f/2.8. Que ce soit à cause du manque de lumière pour la photo à l?intérieur (tennis ? Challenge Bell) ou pour isoler l?action du background (football et sports d?équipe en général) une très grande ouverture est requise. J?avais lu qu?en photo de sport, on utilisait le mode Tv (priorité vitesse) afin de bien figer l?action. Disons que ma routine est plutôt :

- mode Av (priorité ouverture)
- ouverture f/2.8
- sélectionner l?ISO pour avoir une vitesse de 1/1000e ou plus (lorsque c?est possible).

Il faut être attentif au changement de luminosité pendant une partie de football - qui se termine vers 15h ou 15h30 en novembre - et monter l?ISO au besoin pendant la partie. J?ai d?ailleurs terminé la demi-finale canadienne le 21 novembre à 3200 ISO car c?était une journée très sombre?
Salut Josée ! ! !

Donc, si j'ai bien compris, il te faut une D3s qui peut shooter à 12800 ISO sans bruit... :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, pourquoi ne te nets-tu pas sur l'AUTO ISO ? La caméra choisira toue automatiquement tout en gardant f:2.8... Tu enlève une composante de l'équation ! TU peux shooter en mode A avec l'auto ISO, du moins chez Nikon...

Tu vois ? encore une raison pour passer au DARK SIDE... :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Josée Normandeau
Modérateur
Modérateur

Message par Josée Normandeau » 09 déc. 2009 à 15h54

Marc Martineau a écrit :
Salut Josée ! ! !

Donc, si j'ai bien compris, il te faut une D3s qui peut shooter à 12800 ISO sans bruit... :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, pourquoi ne te nets-tu pas sur l'AUTO ISO ? La caméra choisira toue automatiquement tout en gardant f:2.8... Tu enlève une composante de l'équation ! TU peux shooter en mode A avec l'auto ISO, du moins chez Nikon...

Tu vois ? encore une raison pour passer au DARK SIDE... :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai essayé le ISO auto, mais il semble que la caméra n'allait pas plus haut que ISO 800, ce qui ne me convenait pas car la vitesse diminuait trop. Par contre, je ne me souviens plus si j'ai essayé ça avec le 40D ou le MkIII... :mrgreen:

Pour ce qui est de passer au dark side, c'est hors de question! Je n'ai pas les moyens de recommencer dans une autre marque. Déjà que je doive attendre pour avoir une 500... :wink:

Faut dire aussi que j'aime beaucoup mon nouveau boîtier. :D
Josée Normandeau

Jean-Claude Germain

Message par Jean-Claude Germain » 09 déc. 2009 à 17h28

Josée Normandeau a écrit :
J'ai pensé à shooter en jpg mais finalement, je continue à shooter en RAW.

Par contre, je ne fais mon post-traitement qu'avec DPP (le logiciel de Canon) pour les raisons suivantes:

- je ne fais pas de redimensionnement des photos pour quelles soient plus petites (on ne sait jamais quand on va faire la une du journal...);

- je ne fais finalement aucun traitement pour le bruit (le directeur photo s'en charge au besoin et en général il ne le fait pas);

- je fais parfois des crops mais je laisse de la latitude au directeur photo (car on ne sait pas à l'avance de quel format seront les photos publiées);

- à moins que ce ne soit très croche, je ne redresse pas l'horizon (si ça dérange le directeur photo, il s'en charge lui-même, ce qui est assez rare).

Donc, mon post-traitement se situe surtout au niveau de luminosité, hautes lumières, netteté (je la mets au max dans DPP). Je convertis ensuite en jpg avec DPP. Pas besoin de Photoshop.
Allo,

J'applique excatement la même recette que toi en général. Bye.

Maxime
Club 50
Club 50

Message par Maxime » 09 déc. 2009 à 19h45

Ta couverture de la coupe Vanier est excellente, malgré le manque flagrant de luminosité.

Bravo!
Canon 40D | EF-S 17-85mm f4-5.6 IS USM | 70-200mm F/4 L is usm | EF300mm f/4L IS USM | EF 1.4x |Speedlite 580 EX II| Better Beamer (J'ai tout sauf du temps pour faire de la photo :S)

http://www.pbase.com/maximebeaupre/

Roger Lauzon
Club 2000
Club 2000

Message par Roger Lauzon » 09 déc. 2009 à 19h46

Salut Josée,

d'abord je suis bien content de vous avoir rencontré toi et Réjean la fin de semaine dernière. En ce qui a trait à la photo sportive, j'ai bien lu ton expérience et je veux seulement te faire réfléchir sur le choix de l'ouverture. Comme je te l'ai mentionné, la photo sportive a été ma spécialité il y a quelques années. J'ai fait les Expos, le Canadien, Tennis Canada, Athlétisme Canada et plusieurs autres sports pour les fédérations provinciales et nationales. A l'époque, à cause de la piètre qualité de la lumière, on devait pousser les films à 3200(couleur) et parfois 6400 ISO en noir et blanc. En plus, on ne parvenait pas à photographier à une autre ouverture que F2.8! Mais aujourd'hui, avec la qualité de la lumière (télévision couleur), tu peux essayer de monter ton ouverture le plus possible. Normalement, en sport, tu vas utliser des longues focales qui ne donnent jamais de grande profondeur de champ même si tu es à F4 ou 5.6. Tout comme Marc le mentionnait, j'aurais aimé à cette époque là pouvoir utiliser le ISO auto. J'ai toujours travaillé en lecture manuelle car la vitesse varie très peu en sport à moins que tu décides de faire des photos artistiques.
Si jamais tu veux jaser photo sportive, fais-moi signe car je vais à Québec assez régulièrement pour mon travail avec les golfeurs.

Bonne photo... d'oiseau et sportive.

Roger
Modifié en dernier par Roger Lauzon le 09 déc. 2009 à 20h19, modifié 1 fois.

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 09 déc. 2009 à 19h48

Marc Martineau a écrit :
Salut Josée ! ! !

J'ai essayé le ISO auto, mais il semble que la caméra n'allait pas plus haut que ISO 800, ce qui ne me convenait pas car la vitesse diminuait trop. Par contre, je ne me souviens plus si j'ai essayé ça avec le 40D ou le MkIII... :mrgreen:
Jo...

Tu dois avoir une config dans ton boîtier qui te permet de dire à la caméra à quel ISO MAX elle doit monter... j'ai cela dans la D300, donc tu dois l,avoir et avec ton 40D et avec ton MKIII...

À + ! :wink:

Jean-Claude Germain

Message par Jean-Claude Germain » 09 déc. 2009 à 20h26

Marc Martineau a écrit :
Marc Martineau a écrit :
Salut Josée ! ! !

Jo...

Tu dois avoir une config dans ton boîtier qui te permet de dire à la caméra à quel ISO MAX elle doit monter... j'ai cela dans la D300, donc tu dois l,avoir et avec ton 40D et avec ton MKIII...

Pourquoi prendre ISO auto, me semble qu'on est asez intelligent pour géré les ISO selon les situations. Je ne fais jamais ça sur le terrain.

Amicalment Jean-Claude.

P.S. Un post super le fun Josée

Josée Normandeau
Modérateur
Modérateur

Message par Josée Normandeau » 09 déc. 2009 à 20h37

Merci à Roger et Marc pour vos commentaires et suggestions!

Pour l'ouverture, j'ai fait des photos à f/4 pendant toute une partie (pluvieuse) et c'était bien aussi. Je dois dire par contre que j'aime bien les backgrounds flous que la 300 produit à 2.8. Ça va être difficile de me faire décoller de mon 2.8... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Une chose qui m'a beaucoup influencé dans ce choix est le document produit par Canon sur les settings d'autofocus du MkIII. Il est possible de paramétriser l'autofocus AI Servo pour l'adapter à diverses situations de prise de vues. Pour illustrer ce document, Canon y a mis des photos de sport prises par leurs professionnels. Les photos sont toutes prises à f/2.8 (en extérieur ou à l'intérieur). J'ai vu ces photos et je me suis dit: c'est ça que je veux produire.

Pour ce qui est de l'ISO auto, je vais regarder le manuel de la caméra. Je n'ai pas eu le temps de le lire encore. :oops:

Si je ne te contacte pas bientôt Roger, ce n'est pas que ton offre ne m'intéresse pas. Mais comme les journées n'ont toujours que 24 heures...

Je pense d'ailleurs que je vais partir un thread sur ''comment gagner du temps'' ou ''comment dégager du temps pour les loisirs dans un agenda chargé''. Je crois que bien du monde pourrait profiter des trucs des autres. lol lol lol
Josée Normandeau

Josée Normandeau
Modérateur
Modérateur

Message par Josée Normandeau » 09 déc. 2009 à 20h41

Maxime a écrit :Ta couverture de la coupe Vanier est excellente, malgré le manque flagrant de luminosité.

Bravo!
TOUS les samedis de novembre ont été nuageux et sombres. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Josée Normandeau

Marc Martineau

Message par Marc Martineau » 09 déc. 2009 à 20h50

Marc Martineau a écrit :
Josée Normandeau a écrit : J'ai essayé le ISO auto, mais il semble que la caméra n'allait pas plus haut que ISO 800, ce qui ne me convenait pas car la vitesse diminuait trop. Par contre, je ne me souviens plus si j'ai essayé ça avec le 40D ou le MkIII... :mrgreen:
Jo...

Pourquoi prendre ISO auto, me semble qu'on est asez intelligent pour géré les ISO selon les situations. Je ne fais jamais ça sur le terrain.

Amicalment Jean-Claude.

P.S. Un post super le fun Josée
Parce que, Jean-Claude, si la possibilité existe, et qu'elle fonctionne, pourquoi ne pas l'expoliter ?

Il n'est absolument pas question d'intelligence ici...mais de pratico-pratique... et de vitesse d'exécution...

Tu sais, dans le temps, avec le film, c'était un genre d'auto ISO car tu ne le bougeais pas la durée du film... donc tu faisais avec ! Et avec les côtés négatifs aussi !

En photo sportive, LA shot est critique. C'est à dire que c'Est une jungle là aussi et être occupé à changer l'ISO parce que tu manques de lumière peut te faire manquer LA shot...

Je n'ai rien posté sur le thread de Daniel Auger (7D vs 50D vs 5D Mark II Real-life resolution) parce que je ne voulais pas m'obstiner avec vous ... je dois vieillir et devenir grincheux... mais, si la qualité des shots est ce qu'elle est aujourd'hui, ce n'est pas juste à cause de l'oeil des photographes... La technique y est pour beaucoup ! Juste ç penser au bruit de fond aujourd'hui comparé au film T-Max N&B 3200 ISo poussé à 6400 ISo dans le temps... de la roche comme grain... et, aujourd'hui, tu peux photographier à 3200ISO dsans même aucun bruit... Veut veut pas, ça aide dans les shots...

Et, l'auto ISO aussi ! ! ! :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Josée Normandeau
Modérateur
Modérateur

Message par Josée Normandeau » 09 déc. 2009 à 21h04

Aye ma gang de vous autres!!!!

Je vous INTERDIT de vous chicaner sur MON post!!! lol lol lol lol lol
Josée Normandeau

Répondre