Pour ceux que ça intéresse, je vais revenir sur mon expérience de photographe-journaliste.
J?ai débuté cette « carrière parallèle » il y a environ 1 an (je suis photographe bénévole pour le journal étudiant de l?Université Laval, Impact Campus). J?ai fait quelques assignations diverses de janvier à avril mais le tout a vraiment décollé en août avec de belles assignations en sport (football et tennis). Je me disais que mon expérience des oiseaux pouvait être payante pour la photo de sport?
Oui l?expérience des oiseaux est une bonne école mais la photo étant très technique, il faut adapter notre prise de photos au nouveau contexte. Tout d?abord, en photo de sport, on a rarement le choix du background. Les photographes ont souvent une zone réservée près de l?action mais cette zone est parfois restreinte et/ou elle a été choisie par des non photographes qui n?ont pas les mêmes préoccupations et/ou la zone est envahie par des caméras de télévision, ce qui est pire. Donc, faut faire avec.
Après quelques mois de pratique, j?ai fini par comprendre qu?en photo de sport il n?y a souvent qu?un choix possible pour l?ouverture, f/2.8. Que ce soit à cause du manque de lumière pour la photo à l?intérieur (tennis ? Challenge Bell) ou pour isoler l?action du background (football et sports d?équipe en général) une très grande ouverture est requise. J?avais lu qu?en photo de sport, on utilisait le mode Tv (priorité vitesse) afin de bien figer l?action. Disons que ma routine est plutôt :
- mode Av (priorité ouverture)
- ouverture f/2.8
- sélectionner l?ISO pour avoir une vitesse de 1/1000e ou plus (lorsque c?est possible).
Il faut être attentif au changement de luminosité pendant une partie de football - qui se termine vers 15h ou 15h30 en novembre - et monter l?ISO au besoin pendant la partie. J?ai d?ailleurs terminé la demi-finale canadienne le 21 novembre à 3200 ISO car c?était une journée très sombre?
J?ai débuté la saison de football en août avec mes 2 boîtiers 40D. C?était bien, mais l?autofocus était parfois juste un peu trop lent. L?arrivée du MkIII a été une amélioration à ce niveau et j?obtiens maintenant un pourcentage de photos floues moins élevé.
Lors d?une assignation sport, je travaille avec le matériel suivant :
- MkIII + 300mm monté sur un monopode Manfrotto (pas d?extender, pas de tête à rotule)
- 40D + 70-200 en bandouillère (sur l?épaule)
- sac de taille pour batteries et autres.
Le tout me permet d?être mobile et rapide (en football, on se déplace beaucoup le long des lignes de côté et au fond du terrain) et de varier les longueurs focales selon la distance où se situe l?action. C?est à peu de chose près le même matériel qui est utilisé par les « vrais » photographes de presse pour le sport. Au besoin, j?apporte aussi une 24-105 (celle à Réjean, en fait) que j?accroche au sac de taille. Ça permet de photographier la remise du trophée pendant les séries. C?est aussi pendant la cérémonie d?après match (lorsqu?il y en a une) qu?on peut utiliser le flash. Le reste du temps, le flash ne sert jamais.
Pour le reste, une bonne connaissance du sport qu?on vient photographier permet un taux de réussite plus élevé (ça c?est pareil pour les oiseaux!!!). Le fait de pouvoir anticiper l?action est une cause de réussite dans la photo de sport (bien connaître son équipement photo en est une autre).
Sachez de plus que les directeurs photo et rédacteurs en chef interdisent en général les retouches qui sont de nature à modifier la réalité. Sont donc interdites toutes les formes de clonage mais on peut en général recadrer, ajuster la luminosité, le contraste, la netteté, traiter pour le bruit, redresser l?horizon, etc. Pour le bruit, on ne le traite pas si souvent que ça. Regardez les photos de sport dans le journal (celles qui sont en couleur) et vous verrez qu?on endure assez bien le bruit en photo-journalisme. Les crops sont de plus beaucoup plus serrés que pour la photo animalière : les bras, les jambes et le dessus de la tête sont souvent coupés. On préfère montrer l?émotion, ce qui passe souvent par un cadrage serré.
La saison de football étant terminée, je vais maintenant m?attaquer au basketball, au volleyball et à la natation. De belles compétition s?en viennent et les différentes équipes du Rouge et Or offrent très souvent de magnifiques performances. Je ne délaisserai cependant pas les oiseaux et la nature, qui restent ma passion première.
Plusieurs photos sont disponibles sur mon site pbase. Les plus perspicaces pourront constater que la technique s?est améliorée pendant la saison?