Pour ceux que ça intéresse, je vais revenir sur mon expérience de photographe-journaliste.
J?ai débuté cette « carrière parallèle » il y a environ 1 an (je suis photographe bénévole pour le journal étudiant de l?Université Laval, Impact Campus). J?ai fait quelques assignations diverses de janvier à avril mais le tout a vraiment décollé en août avec de belles assignations en sport (football et tennis). Je me disais que mon expérience des oiseaux pouvait être payante pour la photo de sport?
Oui l?expérience des oiseaux est une bonne école mais la photo étant très technique, il faut adapter notre prise de photos au nouveau contexte. Tout d?abord, en photo de sport, on a rarement le choix du background. Les photographes ont souvent une zone réservée près de l?action mais cette zone est parfois restreinte et/ou elle a été choisie par des non photographes qui n?ont pas les mêmes préoccupations et/ou la zone est envahie par des caméras de télévision, ce qui est pire. Donc, faut faire avec.
Après quelques mois de pratique, j?ai fini par comprendre qu?en photo de sport il n?y a souvent qu?un choix possible pour l?ouverture, f/2.8. Que ce soit à cause du manque de lumière pour la photo à l?intérieur (tennis ? Challenge Bell) ou pour isoler l?action du background (football et sports d?équipe en général) une très grande ouverture est requise. J?avais lu qu?en photo de sport, on utilisait le mode Tv (priorité vitesse) afin de bien figer l?action. Disons que ma routine est plutôt :
- mode Av (priorité ouverture)
- ouverture f/2.8
- sélectionner l?ISO pour avoir une vitesse de 1/1000e ou plus (lorsque c?est possible).
Il faut être attentif au changement de luminosité pendant une partie de football - qui se termine vers 15h ou 15h30 en novembre - et monter l?ISO au besoin pendant la partie. J?ai d?ailleurs terminé la demi-finale canadienne le 21 novembre à 3200 ISO car c?était une journée très sombre?