Votre input: Logo PPN

Pour partager vos trouvailles sur Internet ou toute question ou interrogation qui ne se place pas dans les rubriques habituelles !

Modérateurs : André Labelle, Mario Cloutier

Francis Bossé
Club 2000
Club 2000

Votre input: Logo PPN

Message par Francis Bossé » 21 sept. 2007 à 10h22

Bonjour à tous,

Je relance mon invitation pour avoir votre input sur le design du logo de PPN. Quelqu'un on déjà communiqué leurs idées dans ce message.

http://www.passionphotonature.net/forum ... php?t=3938

Il est donc vraiment le temps de participé parce que le travail est déjà commence sur un concept.

Alors je vous présente donc Caroline Richard (aka Caro sur le forum). Caroline est infographiste de formation et surtout une artiste dans l'âme... Elle va tenté de faire un logo qui va plaire a plus de membres possible. Comme vous savez, c'est une tâche qui peut-être assez difficile car tout le monde a des goûts différents. Je vous demanderait donc d'être gentil avec elle... :mrgreen:

Bienvenue parmi nous Caroline!

a+
Francis Bossé

Canon 1D Mark III | Canon 30D | EF 17-40L | EF 70-200mm L F/4 IS | 300mm L f/4 IS | EF 500mm L f/4 IS | EF 1.4X II | Sigma 150mm EX | Sigma 1.4 EX | Speedlite 550EX & 580EX II
NOUVEAU SITE -> http://www.exonet.qc.ca/
Image

Caro
Nouveau
Nouveau

Présentation

Message par Caro » 21 sept. 2007 à 11h07

Bonjour tout le monde!
ça tombe bien, je suis une "fan" de nature moi aussi... camping, photo (loin d'être aussi pro que vous), animaux...

En tant que graphiste et illustratrice, j'essaierai de vous créer une image qui vous représentera. Je suis déjà dans un processus de création, mais j'aimerais bien avoir vos idées.

J'essaie de regrouper les idées oiseau, insecte, macro (flore), et paysage dans le même logo, le tout regroupé "autour" d'un diaphragme photo.

si vous tombez sur un logo qui vous plait quelque part, peut-être me l'envoyer pour que je puisse avoir quelques lignes directrices???

Je vous enverrai sous peu mes premiers jets. Il me sera plus facile de me diriger dans la bonne direction avec vos commentaires...

Merci!

Caroline Richard
artiste-graphiste-illustratrice

Yamataraja
Club 50
Club 50

Logo

Message par Yamataraja » 21 sept. 2007 à 12h29

Bonjour

Pour le Logo, je suggère ceci:

*Image d'une lentille vue de face
*Identification de Passion Photo Nature tout autour de la lentille à la place des informations d'ouverture, et de marque que l'on y voit habituellement
*Diaphragme apparent portant 4 ailettes.Sur chaque ailette, un oisau stylisé sans détail d'espèce, une fleur en macro stylisée, un insecte stylisé, un paysage tout aussi stylisé. Pourquoi stylisé? Tout simplement pour ne pas associer PPN à une seule espèce d'oiseau, de plante, d'insecte ou de type de paysage (maritime, montagne ,forêt, champêtre etc.)

Ce ne sont là que des lignes directrices. Pour les détails, je me fie au talent de l'artiste.

Francis Bossé
Club 2000
Club 2000

Message par Francis Bossé » 21 sept. 2007 à 12h48

Yamataraja,

Ce que tu viens de donné idée est exactement la proposition que j'ai fais a Caroline lors de notre dernière rencontre...

La seul exception est que "PassionPhotoNature" est la base du logo et que le diaphragme est en demi-lune au dessus. Pour le reste c'est la même chose pour le ailettes...

a+
Francis Bossé

Canon 1D Mark III | Canon 30D | EF 17-40L | EF 70-200mm L F/4 IS | 300mm L f/4 IS | EF 500mm L f/4 IS | EF 1.4X II | Sigma 150mm EX | Sigma 1.4 EX | Speedlite 550EX & 580EX II
Image

Yamataraja
Club 50
Club 50

Logo

Message par Yamataraja » 21 sept. 2007 à 16h01

Bonjour Francis

Je n'ai jamais pris connaissance de la proposition (honnête j'en suis certain) que tu as faite à Caroline. Cette proposition a-t-elle été publiée sur le forum?
Si mon idée correspond à la-tienne, c'est sans doute parce que les grands esprits se rejoignent ;o)

Serge

Jocelyn Praud
Modérateur
Modérateur

Message par Jocelyn Praud » 21 sept. 2007 à 18h22

J'aime beaucoup l'idée de Yamataraja! :)

Francis Bossé
Club 2000
Club 2000

Message par Francis Bossé » 21 sept. 2007 à 18h38

Bonjour à tous,

Voici donc le premier jet de Caroline... On a pas encore choisi de couleurs et de typographies mais elle a tout de même inclus le nom de PPN...

Cependant Caroline a mis 2 fois "macro & flore" et oublier faune... C'est pas vraiment grave pour le moment... Alors que pensé vous de son concept jusqu'a maintenant.

Les 4 éléments de photograhpie de PPN sont représenté sous la frome d'un diaphragme de lentille...

Comment trouvé vous ca???? Moi j'aime bien...

Comment vous voyez la disposition???
Comment vous voyez la typographie???
Comment vous voyez les couleurs???

Votre input est importante!!!

Merci,

Image
Image
Image
Image
Image
Francis Bossé

Image

Yamataraja
Club 50
Club 50

Logo

Message par Yamataraja » 21 sept. 2007 à 18h50

Ah! ces artistes

Bravo à Caroline pour cette création. Ça ne rencontre pas exactement ce que j'avais exprimé mais il faut laisser les artistes s'exprimer et c'est encore mieux que ce à quoi je m'attendais.
Je préfère la troisième ébauche, celle dont les mots PASSION et PHOTO sont superposés et incluant le diaphragme.Ce modèle fait plus concentré et advenant le cas d'impression d'écussons ou autres articles promotionnels il occupe moins d'espace.

Serge

Caro
Nouveau
Nouveau

le logo

Message par Caro » 21 sept. 2007 à 19h00

Moi aussi c'est la troisième proposition que je préfére...
Nous nous sommes mal compris francis et moi en ce qui a trait à macro et flore... Je croyais que les éléments que je devais représenter étaient oiseaux, paysages, insectes et flore... désolée...ça se corrigera sans mal! reste à trouver quel animal j'utiliserai pour représenter la faune...est-ce que j'enlève les insectes?

Pour ce qui est des couleurs, j'attendrai d'avoir complètement terminé la version en noir avant de les ajouter. De toutes façons, si c'est beau en noir, ce le sera aussi en couleurs et l'inverse n'est pas forcément vrai...

Merci pour les commentaires et continuez à apporter votre point de vue, vous avez toute la fin de semaine pour le faire puisque je ne travaillerai pas sur la proposition avant le début de la semaine prochaine...

à bientôt!

Caro

Caro
Nouveau
Nouveau

le logo

Message par Caro » 21 sept. 2007 à 19h02

...Une idée...si j'utilisais une empreinte d'animal pour représenter la faune? Vous en dites quoi??? allez-y de vos suggestions!

Merci!

Caro

Pierre Bonenfant
Club 2000
Club 2000

Message par Pierre Bonenfant » 21 sept. 2007 à 20h19

Bonjour Francis et Caro,

Merci pour le beau travail. Pour travailler dans le domaine, je suis bien placé pour savoir que ce n'est pas évident de produire LE logo qui représente tout ce que l'on veut faire ressortir et qui plaît à tout le monde.

Alors, avec modestie, voici mes quelques commentaires:

-J'aime bien les pictogrammes représentant les divers éléments de la nature.

-Personnellement, je n'utiliserais pas trois typos différentes. C'est plus difficile à lire et on décroche plus vite, on perd de l'impact lorsqu'il y a trop de typos. J'opterais pour une typo uniforme avec la première lettre de chacun des mots plus en évidence pour faire ressortir le PPN. Aussi, on pourrait disposer ces trois mots en escalier (je n'y arrive pas ici, désolé, mais j'ose espérer que les lecteurs comprendront ce que je veux dire)
Passion
Photo
Nature
et placer les pictogrammes à droite des trois mots. Ainsi on obtient un logo plus compact et l'aspect PPN est plus évident.

-Finalement, je ne suis certain que l'hexagone (diaphragme), sous cette forme, est ce qu'il y a de plus représentatif pour illustrer l'élément photo. Il me semble qu'il lui manque un cercle autour et un point central blanc. Serait-il intéressant de le remplacer par des points de focus? ( Marc va vouloir les nombreux points de focus du D300, mais les 9 du 40D suffiront amplement :P )

Alors blague à part, à première vue et sans connaître tous les aspects de la stratégie derrière cette production ainsi que les différentes déclinaisons souhaitées pour ce logo, ce serait mon humble avis.

Donc, quelque chose se rapprochant des modèles 3 et 4 avec ces quelques modifications.

Merci encore pour le beau travail et au plaisir.

Pierre :)
Pierre Bonenfant
Matériel Canon
Visitez ma galerie: http://www.pbase.com/pbon

Joane Harnois
Club 2000
Club 2000

Message par Joane Harnois » 21 sept. 2007 à 21h21

Si je peux me permettre ....

les ébauches #3 et #4 sont celles qui me plaisent le plus.
Je trouve les arguments de Serge très à propos !

j'aime bien qu'il y ait l'insecte ... la section "macro" devient populaire... il me semble ... :roll:

J'aime bien l'idée de l'empreinte animale pour représenter la faune!!
et si elle était au centre ... sur la #4 ???

Pour la typo ... j'aime bien ce qui est actuellement suggéré :wink:
je mettrais peut-être juste les mots "Passion" et "Nature" de la même grosseur ... et PHOTO bien en évidence ...
personnellement ... les changements de typo ne me dérangent pas...
"au pire" ... Passion et Nature pourrait avoir la même typo et PHOTO devrait être en évidence... c'est le but du forum ... non ??

Pour les couleurs ... faut penser à l'avenir promotionnel, il me semble ....
plus de couleurs... plus cher ??? je n'ose pas me prononcer ...
quelque chose qui attire l'oeil ... pour se reconnaitre sur le terrain ! :wink:
voilà !
Bravo pour l'excellent travail qui a été fait !
c'est pas un exercice facile ....
Joane Harnois / alias Sitelle
http://www.pbase.com/joharnois

Canon 40D / Canon EF100mm F2.8 Macro USM / Canon 300mm F4IS / Sigma 50-500mm Ex HSM / TC 1.4X Kenko / trépied Manfrotto - tête 322RC2 ...

rachelita
Club 500
Club 500

Message par rachelita » 21 sept. 2007 à 23h09

bien moi ausi j'aime la 3 et la 4 - mais si au lieu du petit graphique hectagonal ou whatever, ce serai justement un empreinte de pas - eh bien voilà, tout y serait
Rachel Jacklyn Bilodeau
Image
et/ou http://rachelita.oiseaux.net Canon: 40d, 30D, D60 (infrarouge); 300D, 400 mm f5.6L, 300 mm F4 IS L, 70-200L F4

Yamataraja
Club 50
Club 50

Logo

Message par Yamataraja » 22 sept. 2007 à 0h46

Bonsoir Caro

À mon avis, il ne faut pas enlever l'insecte qui représsente l'élément MACRO. Pour moi, MACRO et FLORE peuvent être bien différents étant donné que les arbres font partie de la flore. Je crois qu'il faut ajouter l'élément FAUNE et l'idée d'une empreinte est excellente. Je suggère que l'on utilise l'empreinte d'un félin ou d'un canidé, qui sont toutes deux reconnaissables. L'empreinte de cervidé n'est pas familière à tout le monde.
Bien entendu, ce ne sont là que des suggestions.

Serge

Michel Pilon
Club 2000
Club 2000

Message par Michel Pilon » 22 sept. 2007 à 10h27

Bonjour,

Personnellement je n'écrirais pas "Passion Photo Nature" au long... N'oublions pas qu'il s'agit d'un logo... Donc les lettres "PPN" devraient selon moi suffir et le tout prendrait moins de place... Dans un logo, (du moins pour moi) l'élément "graphique" doit primer sur l'élément "texte"...

D'accord avec mes prédecesseurs pour conserver les insectes et les plantes car ce Logo ne représente pas les catégories du forum mais plutot les différents sujets "nature" qui s'y retrouvent. Le règne végétal doit donc s'y retrouver et l'importance des insectes (représentant l'ensemble des invertébrés) présentée sur PPN justifie selon moi la présence de l'insecte stylisé.

L'idée d'une empreinte de pas pour représenter la faune me semble super...

Idée comme ca: et si l'ensemble des éléments graphiques du Logo se retrouvait dans un hexagone représentant l'élément caméra sous lequel les lettres "PPN" se trouveraient? Ceci pourrait représenter "la caméra qui capte l'ensemble de la nature"...

Merci encore pour votre excellent travail!!! :D :D :D

Michel
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)

Image

Équipement Panasonic et Canon

Répondre